Plateformes logistiques à Sens, le point sur la situation
- Sens Ecologie-Solidarité

- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Panhard, Télamon, Greendev, Quartus, VG4, LOG A B et C... Bien malin qui saurait s'y retrouver dans ce labyrinthe incompréhensible de sigles et de de noms ronflants.
En commun avec toutes les associations et groupes Sénonais opposés à ces plateformes logistiques avec leurs emplois fantasmés et leurs destructions réelles, nous vous avons préparé un petit récapitulatif.
Projet TELAMON : 2 entrepôts LOG A et LOG B (11ha), et un LOG C plus petit à venir.
Occupant une parcelle de 30ha. Le nouvel avatar du projet originel GF8 destiné à Zalando.
Actuellement aucune information sur le client final réel qui pourraient exploiter tout cela.
Enquête Publique = Avis favorable avec réserve, CODERST avis favorable. Le Préfet a émis un arrêté préfectoral d’autorisation environnementale (une par bâtiment en fait).
La Commune de Sens a refusé le permis de construire par un avis rendu le 13 août 2025, sans aucune communication publique et dans une opacité totale, dont nous avons l'habitude depuis le début de ces dossiers.
Ce refus semble lié au refus de la part du promoteur spéculateur foncier Télamon de prendre en charge les travaux pour installer un rond-point. A tout moment, une négociation derrière des portes fermées peut aboutir à une délivrance de permis.
Le Collectif Stop Panhard dispose de 2 mois (partant 27 octobre) pour déposer un recours et le notifier aux parties adverses, sinon ce ne sera plus possible. Nous avons donc décidé, derrière l'ADENY et Yonne Nature Environnement, de lancer cette procédure pour encore une fois parvenir à empêcher cette construction destructrice.
Projet Télamon VG4 : il a reçu aussi son autorisation environnementale (le 30/11/2024) et même son permis de construire, avec 10ha au sol sur une parcelle de 21ha parcelle. C'est un monstre avec ses 14m de haut.
La construction n'a pas commencé, parce qu'il n'a visiblement pas trouvé de client intéressé. Nous imaginons que Télamon lancera les travaux si c'est un jour le cas ?
Projet GreenDev - Quartus : Déjà construit, l'entrepôt donne une idée de l'échelle de ces mastodontes. Et pourtant c'est le plus petit de tous, et de loin ! Pour autant, il ne trouve finalement pas preneur, et Greendev l'a revendu à un autre promoteur, Quartus.
La plate-forme toute neuve est actuellement en vente, par petite annonce. Donc zéro emploi à date et zéro activité.
Un exemple un peu plus lointain mais qui éclaire nos perspectives à Sens : Appoigny, et sa nouvelle zone d'activité. 5 permis pour 5 entrepôts émis en 2023, et depuis ? Et bien il ne se passe rien, sans que cela ne semble préoccuper les investisseurs, des fonds de pensions étrangers. Tout cela est toujours en vente. Et on parle de projets nettement moins gigantesques (3ha, 5ha… tout de même, on n'est pas non plus sur de la cahute de jardin)
Pourquoi ces projets alors même que les investisseurs sont plus frileux ces temps ci de l'aveu même des promoteurs, qu'il n'y a pas de clients ?
Parce que selon ces spéculateurs d'élite, "ça viendra", malgré la mauvaise conjoncture, et de toute façon, la logique d’investissement foncier pousse à acquérir le plus de terrains possibles tant que la loi ne les restreint pas, c'est une fin en soi. Tant pis pour les terres agricoles ou naturelles détruites et artificialisées.
Tant pis pour la pollution atmosphérique massive à deux pas du Lycée, de la crèche, des habitations…
Tant pis si les seuls clients potentiels qui restent sont ces géant du net Chinois dont on entend tant parler ces derniers temps, les TEMU, SHEIN, ALI EXPRESS, etc…
Tant pis pour l'augmentation massive du trafic routier si un jour l'activité démarre.
Tant pis pour les promesses impossibles d'emplois alors que ces entrepôts sont de plus en plus automatisés et robotisés
Tant pis pour nos paysages saccagés, notre campagne défigurée.
Le principal c'est que quelques uns en tirent un bénéfice substantiel, non ?
Voilà donc un petit article pour vous aider à comprendre où nous en sommes aujourd'hui.
Le Collectif Stop Panhard-Télamon (c'est fatiguant de devoir changer de nom tous les 4 matins !) se mobilise donc à nouveau, pour empêcher ces projets destructeurs de se faire pour le profit unique de quelques investisseurs spéculateurs. Nous vous tiendrons informés !



Commentaires