
Les 120 mesures de notre projet pour Sens ont été construites au fil des échanges et des ateliers dans une démarche de démocratie participative.
Voici la liste de nos groupes de travail :
-
Alimentation, végétalisation et maraîchage ;
-
Biodiversité et cause animale
-
Culture et patrimoine ;
-
Education et égalités ;
-
Emploi et développement local ;
-
Energies, eau et gestion des déchets ;
-
Jeunesse et sports ;
-
Participation citoyenne et monde associatif ;
-
Risques, adaptation, résilience, sécurité ;
-
Santé et solidarités ;
-
Urbanisme, logement et mobilités.
Nous sommes très attachés à la démocratie participative.
Nos propositions seront donc travaillées avec les acteurs de la ville (habitants, associations, entreprises, institutionnels...) pour aboutir à des projets construits ensemble.

Sens - écologie et solidarité a adopté :
-
les 30 propositions pour des communes plus éthiques d'Anticor
-
Les 30 mesures pour la transition écologique du Pacte pour la Transition
Répondre à l'urgence écologique
Face aux défis environnementaux il faut agir vite et concrètement à l’échelle locale pour :
-
Développer les modes de transports plus écologiques : transports collectifs accessibles et fréquents, pistes cyclables continues et sécurisées, parcs à vélos, solutions pour un covoiturage efficace et simplifié.
-
Fair enaître une Ceinture Verte autour de Sens : favoriser l’agriculture locale et biologique, multiplier les installations agricoles, permettre l’accès à une alimentation saine pour tous, passer au bio dans toutes les restaurations collectives (crèches, écoles, EHPAD).
-
Inviter la nature en ville : intensifier la végétalisation de l’espace public, agir et sensibiliser pour la biodiversité, limiter la pollution visuelle pour une meilleure qualité de vie dans notre habitat.
-
Économiser l’eau et l’énergie : agir pour la rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpital…) et de tous les logements, faire la chasse aux gaspillages, sensibiliser la population et accompagner les changements de pratiques.
-
Optimiser la gestion des déchets : réduire la production, améliorer le tri et le recyclage, valoriser les déchets verts, favoriser la réparation et le troc, développer le compostage.
-
Nous avons choisi d'adopter l'ensemble des mesures proposées par le Pacte pour la Transition : pacte-transition.org
Répondre au besoin de solidarités
Face aux inégalités croissantes, nous voulons mettre en œuvre des mesures concrètes pour la solidarité et la justice sociale :
-
Améliorer les services publics de proximité : les rendre accessibles dans tous les quartiers, avec des comités d’usagers, et refuser les délégations de service public au secteur privé.
-
Dynamiser l’activité économique écologiquement et socialement responsable : consulter tous les acteurs (agriculteurs, entreprises, commerçants, associations…) qui ont une expertise sur le territoire.
-
Favoriser l’accès à des logements dignes pour tous : réhabiliter les nombreux logements vacants, améliorer les conditions de vie dans les logements sociaux
-
Accompagner administrativement et financièrement nos jeunes dans la poursuite de leurs études ou de leur apprentissage.
-
Soutenir la vie associative : développer des maisons des associations dans toute la ville pour permettre la diffusion d’informations et de services ; partager des salles de réunion.
-
Œuvrer pour la mixité et le lien social : créer dans chaque quartier des événements festifs culturels pour permettre aux Sénonais de se réunir dans les différents lieux de la ville.
Entrer dans la démocratie participative
Nous appliquons les principes de la démocratie participative pour que chacun puisse s’exprimer. Ainsi, nous nous engageons à :
-
Permettre à tous les Sénonais de devenir de véritables acteurs de la politique locale, avec la possibilité de saisir le conseil municipal et un droit de votation à l’initiative des habitants.
-
Mettre en place un budget participatif réparti équitablement entre les quartiers.
-
Gérer la ville de façon exemplaire, éthique et transparente, en appliquant les 30 propositions pour des communes plus éthiques proposées par l’association Anticor.