QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des citoyennes et citoyens Sénonais désireux d'agir ici et maintenant pour que notre ville s'engage dans une politique écologique et solidaire, qui lui permettra enfin de réaliser son potentiel et de devenir une municipalité modèle, à l'heure où les risques environnementaux et sociaux sont plus élevés que jamais.
Notre liste est soutenue par Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste Français, et Génération Ecologie

Sens - écologie et solidarité a adopté :
 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Logo EELV
FIlogo.png
logo PCF.png
logoGenerationEcologie.png
TRACT V5 FINAL.jpg

Abonnez-vous à notre liste de diffusion :

Rechercher
  • Sens Ecologie-Solidarité

La lettre d'information de novembre

Mis à jour : 24 nov 2019

Nouveau tract d'information sur notre collectif

Depuis la rédaction de "l'appel à nous rejoindre", nous avons avancé et évolué, de nouvelles personnes nous ont rejoint (portant le nombre de membres du collectif à une cinquantaine !), il était nécessaire de le faire évoluer.

Voici donc la dernière version, à diffuser largement autour de vous !

Le planning des prochaines semaines
  • Rencontres libres du dimanche après-midi : tous les dimanches après-midi, ceux qui le peuvent et le souhaitent se retrouvent à la Halle aux Cent Bières, place de la République à Sens, à 15h, pour échanger librement, entre nous et avec des personnes intéressées par notre démarche, ateliers et/ou liste. Passez nous voir! 

  • Samedi et dimanches matin dans les quartiers : les samedis et dimanches matins, nous serons maintenant présents dans les quartiers et sur les marchés, à la rencontre des Sénonais : si vous ou des connaissances à vous souhaitez nous proposer une visite et un échange dans le vôtre, faites-nous signe !

  • Ateliers : Les ateliers se poursuivent et nous permettent d'avancer dans la définition et la priorisation des mesures qui composeront notre programme. Si vous souhaitez participer, sur un thème ou un autre, c'est possible : indiquez le nous simplement par mail. L'objectif est d'avoir constitué un projet d'ici à fin décembre.

  • Marche pour le climat : la prochaine marche aura lieu le dimanche 8 décembre à 15h, départ devant l'hôtel de ville. Nous espérons vous y voir nombreux !

  • Conférence de presse : nous sommes en train de programmer une conférence de presse début décembre, que nous voudrions ouverte à tous ceux qui soutiennent notre démarche. Nous communiquerons très vite la date et le lieu, restez aux aguets !

Soutiens officiels

Rejoints par des Sénonaises et Sénonais de tous horizons, nous comptons dans nos rangs des sympathisants de La France Insoumise et du Parti Communiste Français. Convaincus par les échanges et motivés pour participer à l'aventure, ils sont parvenus à nous apporter le soutien officiel de ces deux partis, qui vient donc s'ajouter à celui d'Europe Ecologie Les Verts. Voilà qui acte une large union des forces politiques de progrès à Sens autour des enjeux d'écologie et de solidarité.

Un point sur notre positionnement vis à vis des autres listes

Suite aux dernières déclarations lues dans la presse locale, nous aimerions clarifier quelques points.

Le Bon Sens nous a proposé de rejoindre leur liste, car "nos projets sont très proches"

Nous leur avons répondu par courrier que nous serions disposés à unir nos listes, si certaines conditions nécessaires sont réunies :

  • Nous pouvons envisager une union des deux listes qui donnerait naissance à une liste nouvelle, en déterminant démocratiquement ses orientations, son programme, et son organisation et mode de fonctionnement. Il nous parait en revanche impossible de rejoindre la liste du Bon Sens, comme ils n'envisagent pas de nous rejoindre.

  • Nous sommes attachés à la démocratie participative, en commençant par le fonctionnement de la liste elle-même, qui doit donner à chaque membre une voix égale aux autres dans tous les choix

  • Pour nous, LREM est le symbole même au niveau national comme local des fausses promesses écologistes et de solidarités, alors que les actions vont souvent à l'encontre de ces enjeux. Nous demandons un rejet clair de la politique LREM avant de pouvoir envisager un rapprochement, surtout quand il y a eu une grande proximité affichée par le passé

  • Si les thèmes mis en avant par nos deux listes sont proches : écologie, solidarité, et démocratie participative, nous doutons que ce soit le cas des mesures concrètes prévues dans nos projets respectifs. Par exemple, pourquoi ne pas commencer par appliquer la Démocratie Participative en interne si on veut la porter pour la ville ? Pourquoi ne pas officiellement adopter les 30 propositions d'Anticor pour des communes plus éthiques, comme nous l'avons fait ?

Nous n'avons reçu aucune réponse à notre courrier exposant ces conditions qui rendraient possible à nos yeux dès aujourd'hui une union de nos mouvements pour présenter une liste commune aux municipales de 2020. Nous avons simplement pu constater dans la presse les larmes (de crocodile ?) et la tristesse du Bon Sens devant "notre rejet de leur proposition de les rejoindre", présentée comme un refus de faire l'union des forces "de gauche". Voilà qui corrige l'impression fausse donnée : nous restons aujourd'hui encore tout à fait ouverts à un rapprochement, si les conditions posées plus haut sont réunies.


Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines actions, ateliers et réunions publiques,


Amicalement,

Le collectif citoyen Sens - Ecologie et Solidarité

8 vues