LETTRE D’INFORMATION SENS – ECOLOGIE ET SOLIDARITEHIVER 2021 – 2022


Bonjour à toutes et tous,


Le collectif citoyen sénonais « Ecologie et Solidarité » vous adresse à l’occasion de cette lettre d’information d’hiver ses meilleurs vœux pour l’année 2022.


Deux ans et demi se sont écoulés depuis les élections, cela a permis à notre collectif de se structurer en une association: Sens Ecologie et Solidarité


Nous avons également mis à profit cette période pour faire l’apprentissage des subtilités de la politique locale avec ses nombreuses instances et son cadre légal et institutionnel complexe.


Nous nous sommes efforcés d’être force de proposition pour améliorer les projets présentés, suggérer des initiatives positives et nous opposer fermement aux décisions de la majorité injustes, insuffisantes, où visiblement néfastes pour notre tissu social et notre environnement.


Nous sommes désormais prêts à accueillir de nouveaux membres et soutiens dans un cadre démocratique et transparent, pour nous accompagner dans le travail de fond que nous avons lancé sur tous les sujets majeurs malheureusement délaissés ou mis en péril par la majorité actuelle : écoles, justice sociale, maintien des commerces locaux, développement d’une véritable politique pour améliorer notre environnement et notre santé.


Voici ce qui nous a marqués dans cet hiver 2021 – 2022 :


Les droits fondamentaux de l’opposition enfin reconnus ?

Deux ans de demandes répétées et la menace d’une action en justice ont été nécessaires pour pouvoir enfin nous exprimer dans une tribune du magazine municipal.

Ce n’est pas gagné pour la démocratie locale…


Nous continuons de recevoir les éléments en dernière minute, les tentatives de nous associer aux différents chantiers sont bloquées par madame le maire malgré la bonne volonté de certains élus et agents des services, nos remarques et suggestions sont systématiquement ignorées ou moquées, bien loin de la soi-disant volonté d’ouverture et de transversalité tant mise en avant par la majorité.


Dernier exemple en date, à l’issu de notre intervention lors du débat d’orientation budgétaire en novembre, madame Fort visiblement agacée, invite notre élu à déménager ou de se pendre. Elle affirme s’être excusée depuis, nous n’en avons pas trace.


Pour faciliter le suivi par toutes et tous les Sénonais qui s’intéressent à la gestion de leur ville et de leur territoire, nous avons entrepris de vous proposer des vidéos qui reviennent sur les moments clés des différents conseils avec nos analyse.

A retrouver sur notre chaîne ainsi que des billets d'humeur ponctuels ou des analyses de l'actualité locale :

https://www.youtube.com/channel/UCaYnnokmGmSnIq76wQau2BQ


N’hésitez pas à vous abonner pour être informés des nouvelles vidéos que nous posterons. Vos commentaires, suggestions et idées sont les bienvenus !



Le « Projet Panhard » d’installation d’une plateforme pour un géant du e-commerce

Ce projet d’installation d’une plateforme de e-commerce sur 40ha de terres agricoles dans la continuité de la ZA des Vauguillettes est nous en sommes convaincus néfaste à tous points de vue pour notre ville et ses habitants.


Nous ne vous parlerons pas des 2500 emplois promis, il suffit de voir ce qui s'est fait ailleurs (1)(2) mais plutôt de tous les préjudices que nous allons subir:

- Trajets de poids lourds (pollution de l'air (3), bruit, insécurité routière)

- Dévaluation du prix de l’immobilier

- Coût des aménagements routiers et leur entretien.

- Atteinte de l'attractivité du centre ville avec des fermetures des magasins.(4)

- Dégradation de l'image de notre cathédrale avec cette gigantesque construction.


Nous nous sommes unis avec les associations de défense de l’environnement ( ADENY, RUBAN VERT, C3V, CONFEDERATION PAYSANNE, YONNE NATURE ENVIRONNEMENT) pour informer les habitants et les commerçants du danger de ce projet et comme annoncé lors d’une réunion publique le 8 décembre 2021.

Notre collectif « Stop Panhard » a lancé une procédure au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral d’autorisation.

Nous ne reculerons pas et nous nous battrons jusqu’au bout contre ce projet toxique.



La situation des écoles à Sens, un véritable scandale


1) le bâti, un manque d'investissements


Les 17 écoles de Sens sont dans un état de délabrement déplorable, fruit de décennies de négligence à tel point qu'un groupe de travail a été initié à la demande des syndicats enseignants du département et du Directeur Académique de l'Yonne.

Malgré un investissement de l’actuelle mairie , les besoins sont loin d’être couverts.

Il nous paraît indispensable d’engager très rapidement un grand programme ambitieux de rénovation, notamment thermique : cela assurerait des conditions de scolarité plus dignes aux enfants, et permettrait en outre d’agir concrètement pour lutter contre le dérèglement climatique, tout en réduisant les coûts de fonctionnement pour la ville en éliminant ces passoires thermiques.


2) La sécurité sur le chemin de l'école


Au-delà de cela, de nombreux travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants, ainsi qu’une véritable concertation permettant de prendre en compte et de corriger enfin l’énorme problème de sécurité routière aux abords et sur le chemin des écoles.

De nombreuses solutions existent (5), encore faut-il vouloir les mettre en œuvre !


3) La qualité de l’alimentation


Sur un autre plan, il est urgent d’engager une refonte de la restauration scolaire (et plus largement de toutes les restauration collectives).

Les cantines doivent passer en bio et en circuit court avec les producteurs locaux le plus vite possible, il en va de la santé de nos enfants (les études démontrent toutes que manger bio c’est manger sain), de leur éducation au goût, à une meilleure hygiène de vie, mais aussi de l’activité économique locale, de la préservation de notre cadre de vie, aux ravages de la « malbouffe » et de l’amélioration de notre capacité à résister aux changements climatiques en assurant une plus grande autonomie alimentaire locale.



Sens vient de signer une convention pour obtenir le label de l'UNICEF « ville amie des enfants », très bien ! Nous sommes tout de même étonnés de cet affichage brandi fièrement par la majorité, alors même que la réalité sur le terrain, dans les écoles, nous paraît très préoccupantes, comme peuvent en témoigner les enfants, les parents et les enseignants.


Rencontre avec nos élus

Vous désirez aborder des sujets concernant notre ville et agglomération ??

N’hésitez pas à les contacter pour convenir d’un rendez-vous :

m.bittoun@mairie-sens.fr / d.henry@mairie-sens.fr

Vous pourrez les rencontrer au local des élus :

14 rue Rigault à Sens google map



Rejoignez-nous !

La Charte « Sens – Ecologie et Solidarité », disponible sur notre site internet : Retrouvez là ici !


Pour nous rejoindre, rien de plus simple maintenant, signez la charte et contactez nous grâce:

- Au formulaire de contact de notre site https://www.sens-ecologie-solidarite.fr/contact

- De notre page facebook https://www.facebook.com/SensEcoSol/

- Par mail à sensecologiesolidarite@gmail.com


Et si tous ensemble, nous faisions avancer l’écologie, la solidarité et la démocratie participative !

Voilà pour cette lettre d’information de l’hiver !

Amicalement, Sens – Ecologie et Solidarité


Les liens pour en savoir plus :

1 Site Zalando à Lahr, Allemagne https://youtu.be/NDD_ZJinUYA

2 Reportage d’Envoyé Spécial (FRANCE2) « Entrepôts, un univers impitoyable » du Jeudi 28 janvier 2021 : https://youtu.be/sxGZ0oEGb8w

3 Article du Monde: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/09/un-deces-sur-cinq-dans-le-monde-serait-lie-a-la-pollution-de-l-air_6069304_3244.html

4 https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/decouvrez-pourquoi-sephora-vient-de-fermer-sa-boutique-de-sens_14071054/

5 Nos propositions: https://www.facebook.com/106387100782020/posts/443893860364674/?sfnsn=scwspmo