Conseil municipal du 11 octobre 2021

Ce 11 octobre, Delphine et Mathieu, nos deux élus EcoSols, ont pris part au Conseil Municipal, avec à cœur comme toujours depuis 1 an et demi de porter nos idées de solidarité, d’écologie et de démocratie participative à Sens.


Nous avons donc interrogé la majorité à 12 reprises sur les délibérations soumises au conseil, et pu poser une des deux questions diverses que nous avions prévues. Vous trouverez le détail de nos interventions et des réponses apportées dans le compte-rendu joint à cet article.


2021-10 Sens-Ecologie et Solidarité - Compte Rendu du Conseil Municipal d'Octobre 2021-V2
Download • 401KB


Il y a un point que nous jugeons vraiment choquant, c’est la décision unilatérale de Mme Fort de ne plus diffuser publiquement en vidéo, ni en direct ni en différé, les conseils municipaux ou d’agglomération.

Elle avait pourtant pris des engagements dans ce sens et l’avait fait depuis les premiers conseils, y compris en présentiel, c’est donc un véritable renoncement volontaire.


A l’heure où Mme Fort comme tous les politiques verse des larmes de crocodile à chaque élection sur l’abstention inquiétante, voilà vraiment un signal très négatif envoyé, qui montre bien combien le souci est surtout de pouvoir continuer à mener ses petites affaires tranquillement dans son coin, loin de toute transparence vis-à-vis des habitants.


La question n’est pas de vouloir « faire le buzz », mais bien d’exiger que le débat public le soit, public, et que l’administration de notre ville, à défaut d’être participative, se fasse au moins avec un minimum de transparence.

Nous ne lâcherons pas ce sujet, il nous paraît majeur, nous assurant un des seuls moyens bien limité de faire notre travail d’élus d’opposition.