top of page

Conclusion et nouveau commencement...

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020

Bilan de ces élections municipales 2020 à Sens

Avec un taux de participation très bas d’à peine 32%, Marie-Louise Fort a donc été réélue en réunissant la moitié des suffrages de moins d’un tiers des inscrits. Il sera difficile de tirer des enseignements clairs d’un tel vote, même si nous ne pouvons que la féliciter, elle et son équipe pour cette victoire.


Pour notre part, nous aurions espéré un meilleur résultat naturellement, tant nous sommes convaincus que nos propositions étaient les seules à apporter de véritables réponses concrètes et réalistes à l’urgence écologique, au besoin de solidarité et à l’aspiration à plus de démocratie participative.

Pendant 6 ans encore, nous le craignons, notre ville va accumuler les retards dans tous les domaines et endommager plus encore son patrimoine naturel et son tissu social…


Mais Sens – Ecologie et Solidarité est un mouvement jeune, qui a présenté de nouvelles têtes aux Sénonais, et pour nous ces élections sont déjà une double victoire : victoire en nous qualifiant d’abord au premier tour, en déjouant tous les pronostics, devant la députée et la candidate du parti présidentiel ; victoire en confirmant ensuite ces résultats au second tour, malgré le jeu très trouble de la liste le Bon Sens, et la tentation d’un pseudo « vote utile » pour battre Marie-Louise Fort.


Nous faisons donc entrer deux élus au conseil municipal, qui porteront avec sincérité et engagement nos propositions écologistes et solidaires pour notre ville, et dénonceront les décisions de la majorité lorsqu’elles seront mauvaises.

Ces deux élus seront la base sur laquelle nous construirons la victoire citoyenne, écologiste et solidaire dans 6 ans, portés par les bilans formidables que pourront présenter tous les maires écologistes et de gauche qui l’ont emporté partout en France, et dans les plus grandes villes, nous en sommes convaincus.


Et demain ?

Notre collectif citoyen ne veut pas se mettre en sommeil, bien au contraire !


Nos élus ne travailleront pas seuls, et nous continuerons à réfléchir ensemble pour les aider à agir au mieux pour nos valeurs communes. C'est l'intelligence et l'engagement collectifs qui les ont portés au conseil municipal, ce sont ces même ingrédients qui leur permettront d'agir au mieux pour nous tous et notre environnement.


Au-delà de cela, de nombreuses propositions de notre programme peuvent être mises en action dès aujourd’hui à Sens, même sans diriger la mairie, et de continuer l'action sous une autre forme, les envies sont nombreuses, et l'enthousiasme est bien là.


Nous donnons donc rendez-vous à tous les habitants du Grand Sénonais qui partagent notre envie d’agir pour l’environnement et la solidarité : à l’automne prochain, nous aurons décidé de la manière dont nous voulons nous organiser, toujours selon les principes que nous appliquons depuis les commencements il y a un an : respect de la parole de chacun et décisions prises collectivement.


Restez à l’écoute, nous vous en dirons plus très bientôt !


Avec tous nos remerciements aux Sénonaises et Sénonais qui nous ont fait confiance, et ont ainsi permis à une pousse verte et solidaire de germer à Sens, souhaitons qu’elle croisse avec vigueur !

bottom of page