QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des citoyennes et citoyens Sénonais désireux d'agir ici et maintenant pour que notre ville s'engage dans une politique écologique et solidaire, qui lui permettra enfin de réaliser son potentiel et de devenir une municipalité modèle, à l'heure où les risques environnementaux et sociaux sont plus élevés que jamais.
Notre liste est soutenue par Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste Français, et Génération Ecologie

Sens - écologie et solidarité a adopté :
 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Logo EELV
FIlogo.png
logo PCF.png
logoGenerationEcologie.png
TRACT V5 FINAL.jpg

Abonnez-vous à notre liste de diffusion :

Théo ROMAN-TOMAT

Je m'appelle Théo, j'ai 23 ans. Natif de Lille, j’ai passé toute mon enfance dans un petit village du Nord qui s’appelle Allennes-les-marais. Voulant suivre ma conjointe, j’ai décidé de m’installer en Bourgogne après avoir terminé mes études en ressources humaines. Emménageant à Villeneuve l’Archevêque en 2018 puis à Sens en 2019, ville qui me correspondait plus.

Je travaille depuis mai 2019 au Conseil Départemental de Seine-et-Marne à Melun en tant que gestionnaire carrière et rémunération. Je prends donc tous les jours le train.

 

J’ai grandi dans une famille qui débattait beaucoup des sujets de société et d’actualité, ce qui je pense, a forgé mes opinions au fil des années. De plus en plus sensible à la justice sociale et environnementale, j’ai commencé à participer aux différentes marches pour le climat et aux marches pour la paix par exemple.

Entendant parler d’une liste qui essayait de se construite à l’été 2019, tout en étant en corrélation avec mes idées, j’ai décidé de m’y intéresser jusqu’à m’y engager définitivement.

En effet, je suis convaincu qu’il faut aujourd’hui agir en termes de démocratie, d’écologie et de justice sociale. Et cela peut déjà commencer au niveau local.

 

Démocratie car je ne peux supporter qu’une minorité décide pour moi. La démocratie ne peut exister qu’en faisant participer tous les citoyens quel que soit leur origine, croyance ou sexe. Elle passe par l’échange, le respect et l’ouverture d’esprit.

Écologie car nous ne pouvons plus fermer les yeux sur notre mode de consommation et notre manière de vivre. Les océans, les forêts, les montagnes et même les déserts sont pollués... des espèces « non-adaptées » (mammifères, insectes, oiseaux…) à l’activité humaine disparaissent. Le réchauffement climatique et tout ce qu’il engendre est une réalité qu’on ne peut plus cacher. Il faut agir vite pour la survie de notre propre espèce : l’Homme.

 

Enfin la justice sociale qui passe par énormément d’aspects : l’égalité femmes-hommes, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la pauvreté et la discrimination, l’accès à la médecine et à l’éducation, l’arrêt de la stigmatisation de certaines communautés et/ou religions.

Contrairement à la pensée de certains partis que je ne citerai pas, je suis persuadé que notre société doit évoluer et ne plus être figé dans d’anciennes idées stéréotypées. Nous ne pouvons avancer qu’ensemble.

La certitude fige, le doute fait avancer.