Stop Panhard à Sens : Merci !

Merci d'avoir répondu présent le samedi 17 avril dernier, et d'avoir permis que ce rassemblement soit un grand succès, avec près de 250 personnes unissant leurs voix pour dire non au projet toxique de Panhard !


Pourquoi nous nous opposons à ce projet ?

Vous connaissez maintenant tous les arguments contre ce projet, et pourrez les retrouver dans le tract en tête de ces articles :

> Sur notre site

> Sur le site Yonnelautre


Fondamentalement, ce projet est représentatif d'un modèle financier ultralibéral qui nous conduit dans le mur par son aveuglement à tout ce qui n'est pas profit immédiat. Il démontre également la faiblesse d'une démocratie qui ne sait pas débattre de thématiques aussi importantes pour notre avenir et qui exclut les citoyens des prises de décisions. Nous souhaitons des débats éclairants et des votations citoyennes.



En France, "on" artificialise l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 10 ans, il faut que cela cesse, comme l'ont exigé les citoyens de la Convention pour le Climat dans leur proposition d'un moratoire visant "zéro artificialisation" dès aujourd'hui.

Nous voulons relocaliser la production agricole avec des emplois pérennes et créateurs d'activité et de vie locale ? Nous voulons la souveraineté alimentaire ?


Alors nous devons dire non à tous les projets qui nous font perdre toujours plus de terres fertiles, nous devons lancer un véritable plan de développement de ceintures vertes maraîchères, de potagers et vergers municipaux, d'aide à l'installation d'ateliers de transformation alimentaire locaux (paysans-boulangers, conserveries, etc.)


C'est cette démarche, à Sens comme ailleurs, qui rendra notre territoire plus attractif, améliorera notre qualité de vie, et permettra d'engager cette "transition écologique" dont tous les acteurs politiques et économiques parlent tellement alors même qu'ils font l'inverse !



Comment continuer notre action collective et l'amplifier pour empêcher ce projet Panhard de se faire ?


Signer les pétitions

Continuons à signer et faire signer nos pétitions en ligne qui rencontrent déjà un grand succès avec plus de 3000 signataires. Ce sera un argument de poids pour nous opposer à ce projet.


Agir dans les associations

Adhérons à une des associations membres du collectif "Stop Panhard", pour participer au choix et à l'organisation des actions. Si vous êtes intéressés, dites-le-nous par mail et nous vous mettrons en relation avec la ou les associations que vous voulez. Vous pourrez ainsi :

  • Travailler en commun sur un projet alternatif

  • Explorer toutes les voies d'action (administratives, démonstratives, politiques...)

  • Faire connaître ce projet et ses impacts néfastes à la population, beaucoup d'habitants ne sont même pas au courant de ce qui se trame !


Du 20 avril au 20 mai Enquête publique

Plus les contributions seront nombreuses, et plus il sera difficile d'ignorer les résultats de cette enquête

Pour participer :

Nous vous recommandons de faire les deux, car le site ne parait pas très stable...


Pour votre contribution, l'idéal et que chacune et chacun rédige son propre texte, les "copier-coller" ayant beaucoup moins de poids.

N'hésitez pas à vous inspirer de notre tract.


PANHARD FINAL A5_T
.pdf
Download PDF • 1.53MB

Jeudi 20 mai : nous prévoyons la remise des pétitions au commissaire enquêteur, avec une conférence de presse sur le parvis de l'hôtel de ville de Sens


Voici une sélection de photos du 17 avril, merci encore d'avoir rendu cela possible :