Lettre d'informations SENS - ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉ automne 2021


Bonjour à toutes et tous,

Il était temps de reprendre nos lettres d’information, voilà qui est fait !


Au menu de cet automne : l’avancement du projet Panhard-Zalando et de nos actions pour l’empêcher, notre demande à la mairie de reprendre la retransmission vidéo des conseils municipaux et d’agglomération, un appel à contribuer à notre dossier sur la politique de l’enfance largement défaillante à Sens, et l’ouverture des adhésions à l’association Sens -Ecologie et Solidarité, pour participer avec nous à la vie locale.



Action contre le « Projet Panhard » d’installation d’une plateforme

pour un géant du e-commerce


Après l’enquête publique du printemps, le préfet à délivré en octobre l’autorisation pour une « installation classée pour la protection de l'environnement » (ICPE).

Dans ces conditions, notre collectif d’association opposées à ce projet s’est réuni plusieurs fois et a décidé de faire appel à un avocat pour attaquer cet arrêté en justice devant le tribunal administratif de Dijon.


Nous organisons conjointement une réunion publique pour expliquer cette démarche le 8 décembre 2021, à 18h30, 34 rue du général Dubois à Sens.


Cette réunion publique est organisée en commun avec les associations unies dans cette démarche :


Quelques liens pour en savoir plus :

· Nos publications sur notre site : https://www.sens-ecologie-solidarite.fr/post/tout-savoir-sur-le-toxique-projet-panhard

· Reportage d’Envoyé Spécial (FRANCE2) « Entrepôts, un univers impitoyable » du Jeudi 28 janvier 2021 : https://youtu.be/sxGZ0oEGb8w

· Article dans la gazette de Sénonais https://gazettesenonais.fr/un-geant-du-e-commerce-va-t-il-sinstaller-a-sens/



Demande à la majorité de reprendre les diffusions

des conseils municipaux et d’agglomération


A l'occasion du conseil municipal d'installation, la majorité de madame Fort annonçait la diffusion en direct sur la page YouTube de la ville du conseil municipal ainsi que du conseil d'agglomération en insistant sur le fait qu'en période de pandémie de Covid19 cela permettrait aux citoyens d'assister aux délibérations et débats qui s'y tiennent.


A notre grand étonnement, et sans aucune communication préalable, il a été décidé par cette même majorité de mettre fin unilatéralement à cette initiative que nous avions saluée à l'époque et qui faisait par ailleurs partie de notre programme municipal.


A une période où l'abstention atteint des sommets, où la défiance institutionnelle est à son paroxysme et où de nombreux citoyens revendiquent une réappropriation de la chose publique, cette décision de surseoir à une diffusion des débats publics au sein des instances démocratiques revient à priver Sénonaises et Sénonais de pouvoir mettre un pied dans le débat public et de s'intéresser au fonctionnement de la gestion d'une commune et de son agglomération.

C’est un abandon de fait toute volonté de redonner goût au citoyen à la politique.


L'argument du coût de diffusion des conseils municipaux ou d'agglomération ne tient pas face au danger d'un désintérêt profond des habitants envers les choix que la majorité opère au quotidien et qui les impactent directement.


Le code des collectivités territoriales permettant à tout citoyen de filmer les conseils locaux, nous nous substituerons au service média de la ville si la majorité ne revient pas sur cette décision incompréhensible.


Nous avons adressé une lettre à madame le maire et présidente de l’agglomération du Grand Sénonais pour lui exposer cette demande, nous reviendrons prochainement sur ce courrier et ses suites.


Nous avons également lancé une pétition en ligne (que nous proposons également sur les marchés) afin que les habitantes et habitants puissent se joindre à notre requête :




Appel à contribuer à notre dossier sur les manques

de la politique de l’enfance à Sens


Entre échanges avec les habitants de la ville et étude des budgets, il ressort de plus en plus nettement un large déficit d’investissement et d’actions pour les enfants, que ce soit au niveau de l’entretien des bâtiments, de la gestion des services périscolaires, des dotations des classes en matériel notamment numérique, de sécurité des abords des écoles, d’alimentation, mais aussi d’actions de sensibilisation et de prévention.


Notre ville est très mauvaise élève en l’occurrence, il suffit pour s’en convaincre de comparer le niveau d’investissement par élève avec celui de villes de mêmes dimensions.


Dans ce contexte, nous avons commencé à travailler sur un dossier complet qui fera le diagnostic de la situation actuelle, et proposera des pistes pour améliorer la situation.


Nous vous invitons donc toutes et tous, parents, enseignants, jeunes, etc. à prendre contact avec nous pour contribuer à ce dossier, nous faire par des problèmes que vous rencontrez et des idées que vous proposez pour les surmonter.


Contactez-nous :

· Par mail : sensecologiesolidarite@gmail.com

· Depuis le formulaire de contact de notre site : https://www.sens-ecologie-solidarite.fr/contact



Ouverture des adhésions à l’association:

« Sens – Ecologie et Solidarité »


Notre collectif citoyen s’est maintenant structuré en association afin de nous ouvrir un champ plus large d’actions possibles.


Nous ouvrirons donc la possibilité d’adhérer à notre association dès le début de l’année 2022.



Nous vous accueillons au local des élus minoritaires


Nous sommes ravis de vous accueillir au local des élus minoritaires qui se situe au 14 rue Rigault dans le centre-ville de Sens, en face du CEREPS :


Nous pouvons vous y rencontrer pour aborder les sujets de toutes sortes concernant notre ville, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous :



Voilà pour cette lettre d’information d’automne !

Nous sommes la somme des membres de notre collectif, rejoignez-nous donc nombreux pour faire avancer ensemble les causes de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie participative !