QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des citoyennes et citoyens Sénonais désireux d'agir ici et maintenant pour que notre ville s'engage dans une politique écologique et solidaire, qui lui permettra enfin de réaliser son potentiel et de devenir une municipalité modèle, à l'heure où les risques environnementaux et sociaux sont plus élevés que jamais.
Notre liste est soutenue par Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste Français, et Génération Ecologie

Sens - écologie et solidarité a adopté :
 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Logo EELV
FIlogo.png
logo PCF.png
logoGenerationEcologie.png
TRACT V5 FINAL.jpg

Abonnez-vous à notre liste de diffusion :

Rechercher
  • Sens Ecologie-Solidarité

Lettre d'information de décembre 2019

Lettre d'information du collectif Sens - Ecologie et Solidarité

Galerie de portrait et conférence de presse publique

Premier grand rendez-vous ouvert du collectif depuis la réunion du 31 août, la conférence de presse publique du 8 décembre a été un réel succès, avec plus de 80 personnes présentes pour y assister et nous adresser leurs questions et observations. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce moment en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Notre site internet s’enrichit chaque jour, notamment la galerie de portraits de nos membres et soutiens, que vous retrouverez sur la page qui-sommes-nous. Cliquez sur le « + » pour accéder à la présentation de chacun.



Le programme !

La rédaction du programme avance à grand pas. Chaque atelier produira une liste de mesures détaillées en janvier, et nous déciderons desquelles nous retiendra dans le programme final dans la foulée, en appliquant toujours notre règle de fonctionnement : démocratie participative directe !

La liste des groupes de travail est la suivante :

  • Activité économique et emploi ;

  • Alimentation - Nature en ville ;

  • Budget municipal ;

  • Culture – Patrimoine – Tourisme ;

  • Démocratie participative – Egalités – Ethique et Transparence ;

  • Eau – Energie – Déchets ;

  • Education – Sensibilisation ;

  • Jeunesse et Sports ;

  • Mobilités – Transports ;

  • Risques – Adaptation – Résilience ;

  • Santé – Action sociale

  • Urbanisme

Par ailleurs, nous avons décidé collectivement après analyse d’adopter l’ensemble des mesures du pacte pour la transition. Ces trente pistes très documentées et précises sont accessibles sur le site de cette initiative.

Elles seront incorporées à notre programme, qu’elle recoupent déjà en grande partie.

Rejoignez-nous pour participer à cette élaboration du programme définitif, il est encore temps, contactez-nous !



Fondamentalement, nous préparer aux changements brutaux qui arrivent


L’atelier le plus récent, Risque – Adaptation – Résilience s’attèle à montrer comment tous les sujets abordés doivent prendre en compte l’urgence écologique et sociale. Aujourd’hui, à la lumière des dernières études et des avis des experts et des scientifiques, il est illusoire de penser qu’on pourrait éviter des catastrophes climatiques, environnementales et humaines, nous avons trop attendu pour cela, c’est mathématique, et chacun d’entre nous le sent bien.

Le véritable défi dès maintenant, ici sur notre territoire, c’est de nous préparer au mieux à ces risques alimentaires, énergétiques, hydrologiques, de santé, de sécurité. Dans le même temps, cela nous permettra de construire ensemble des villes, villages et fermes plus sains, plus justes et plus harmonieuses dans leur fonctionnement.

Le discours « verdi » des autres listes candidates à la mairie est au mieux une illusion, et au pire un mensonge électoraliste.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impératif d’agir vite et efficacement pour préserver un monde de demain vivable pour nos enfants et petits-enfants, pour nous tous même.

Au sein de notre rassemblement de citoyens, les idées circulent, dans le partage des expériences (infirmières, assistantes sociales, éducateurs, jardiniers, acteurs du monde associatif et économique…) et portées par de véritables experts de nombreux domaines qui nous ont rejoints (agronomes, maître jardinier, géomètres, spécialistes en accompagnement du changement des comportement…) : les solutions pour préparer notre territoire et nous le réapproprier existent, et en les mettant en œuvre nous construirons également ensemble une qualité de vie bien meilleure pour tous, et retrouverons un sens de la justice qui nous échappe aujourd’hui.



Le planning des prochaines semaines


  • Rencontres libres des dimanches après-midi : tous les dimanches après-midi, ceux qui le peuvent et le souhaitent se retrouvent, dans un café de la place de la République à Sens, à 15h, pour échanger librement, entre nous et avec des personnes intéressées par notre démarche, ateliers et/ou liste. Contactez-nous pour passer nous voir !

  • Samedi et dimanches matin dans les quartiers : les samedis et dimanches matin, nous continuons d’être présents, dans tous les quartiers et sur les marchés, à la rencontre des Sénonaises et Sénonais : si vous (ou des connaissances à vous) souhaitez nous proposer une visite et un échange dans votre voisinage, faites-nous signe !

  • Ateliers : Les ateliers se poursuivent et nous permettent d'avancer dans la définition et la priorisation des mesures qui composeront notre programme. Si vous souhaitez participer, sur un thème ou un autre, c'est possible, indiquez-le-nous simplement par mail. L'objectif est d'avoir constitué un projet d'ici à fin janvier.

  • Marche pour le climat : la prochaine marche n’a pas de date précise pour l’instant, et sera probablement organisée en janvier. Nous essaierons de prévoir des groupes pancartes et chansons pour la rendre plus animée et visibles que les précédentes versions… Et pourquoi pas de la musique ? Avez-vous des pistes dans ce sens.

  • Prochaines réunions publiques : nous prévoyons de faire au moins 2 rencontres publiques avant les élections, probablement au centre social des champs plaisants et vers l’hôpital. Plus d’informations à venir…



Vœux de fin d’année


Peu ou prou, depuis quelques décennies, les débuts d’année se suivent et se ressemblent dans notre pays. Armés de bonnes résolutions, nous accueillons avec sourires et espoir la nouvelle année.

Au-delà des traditionnelles considérations, cette année 2020 doit marquer une rupture. Car oui, nous n’avons plus le temps de subir les effets du changement climatique et l’érosion de la biodiversité qui fragilisent nos quotidiens notamment ceux des plus modestes d’entre nous. Il n’y pourtant pas de fatalité.


Pour que la situation change, pour reprendre en main nos vies et renouer avec l’espoir d’une société douce à vivre, il faut une volonté. Une volonté politique forte. Pas des incantations ou de simples déclarations. Il faut aussi des femmes et des hommes pour la manifester et la concrétiser. Des gens convaincus, comme nous citoyens réunis pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, que malgré l’état actuel des choses, un autre monde, écologique et solidaire, est possible. Pour peu qu’on le fasse advenir.


Plutôt que de vous adresser classiquement « nos meilleurs vœux pour 2020 », nous vous souhaitons à toutes et à tous de reprendre votre destin citoyen, écologique et social en main. Bref, de faire les choix s’imposant pour faire enfin de l’année qui commence une bonne, une belle et une heureuse année.



Autres informations


Après une rencontre et des échanges intenses en interne, nous avons voté et rejeté l’idée d’une fusion avec la liste « le Bon Sens », fondamentalement par refus de tout calcul électoraliste, difficulté de faire le saut de confiance nécessaire, et réticence à l’idée de perdre la dynamique de confiance et le travail collectif pour une ville écologique et solidaire.


A très vite dans Sens !

Avec les meilleurs vœux de tout le collectif pour cette fin d'année et celle qui s'annonce !

63 vues