top of page

Du débat… un peu mais pas trop !

Lundi soir, lors du conseil municipal se tenait le débat d'orientation budgétaire.

Il consiste en une présentation par la Majorité municipale de la ville de Sens de la manière dont elle va gérer les finances publiques de la Ville de Sens en termes de fonctionnement et d'investissements pour l'année 2024 et les suivantes.

Un temps d'échanges avec les oppositions doit leur permettre de donner leurs points de vue et de questionner la majorité sur sa vision pour le territoire, c'est sans doute leur principale tribune d'expression publique de l'année.


Le rapport d’orientation budgétaire, d’une cinquantaine de pages nous a été envoyé seulement quelques jours avant le conseil municipal.

Nous avons effectué un travail de fond, en réunissant les membres de notre liste citoyenne, pour analyser le dossier et proposer des interventions de qualité, sur les différentes orientations budgétaires de la majorité, dans une démarche constructive.

 Malheureusement, nous n’avons pas pu exposer toutes nos remarques et interrogations car monsieur le maire Paul-Antoine de Carville  a jugé que notre prise de parole était trop longue et nos questions trop nombreuses.

Après avoir dit lui même:

"Je vais donc maintenant laisser la parole à celles qui souhaiteraient intervenir et je propose que chacun puisse prendre le temps qu'il souhaite pour intervenir et on répondra intervention après intervention pour une meilleure lisibilité dans les réponses."


Nous regrettons cette limitation de notre parole, et que des sujets si importants pour les Sénonais ne soient pas débattus publiquement, la majorité nous proposant d’y répondre par mail.


Nous avons décompté le temps de parole des uns et des autres et les chiffres parlent d'eux mêmes:

  •  Majorité municipale: 1 heure 33 minutes

  •  Opposition RN:  8 minutes

  •  Opposition Bon Sens: 8 minutes

  •  Opposition Sens Écologie et Solidarité: 29 minutes

Nos  29 mn d'expression menaçaient visiblement pour la majorité de prolonger la séance "jusqu'au bout de la nuit ", perturbant apparemment le planning d'activité prévus par les autres conseillers pour la soirée selon monsieur le maire. Soit...


Nous nous engageons à présenter à tous les habitants de la ville de #Sens l'intégralité de nos interventions et propositions pour construire par tous et pour tous un avenir durable et désirable. Nous relaierons également les réponses que nous apportera la majorité pour être totalement transparent envers les Sénonais.




Posts récents

Voir tout
bottom of page