Lors de ce conseil, notre élu Mathieu Bittoun a longuement prit la parole sur le vote du PCAET, obligation légale depuis .
Nous saluons l'initiative mais nous regrettons la méthodologie de sa conception car ce plan aurait dû être co-construit avec les habitants de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais.
Il aurait pu y avoir, par exemple, une phase de sensibilisation populaire, la mise en place d'une convention citoyenne tirée au sort, assortie d'un référendum sur les mesures proposées.
Le PCAET engage notre territoire sur une transformation à long terme, pour préparer les défis de demain dans de nombreux domaines tels que :
Les déplacements
La sécurité alimentaire
La production d'énergie et son utilisation
La qualité de l'air
L'adaptation au changement climatique
La rénovation énergétique des bâtiments publics et privés
Les orientations économiques
Le PCAET doit permettre de développer une économie circulaire et collaborative, facilitant l’insertion professionnelle et permettant de créer de nombreux emplois qualifiés, de proximité et non délocalisables, contrairement aux emplois précaires proposés dans le développement des bases logistiques pour le e-commerce.
Nous tenons à remercier L'Indépendant de l'Yonne pour sa mise en avant de notre intervention dans son article ci-dessous :
Comments