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École de Sens: Chaque saison suffit sa peine et de nombreux défis à relever !


En septembre, les salles de classe ont surchauffé à cause des fortes chaleurs, créant un réel inconfort pour les élèves et enseignants de notre ville. La mairie n'avait pas anticipé ce problème, aucune action n'ayant été mise en place.


Suite à nos interventions pour alerter à ce sujet, la majorité municipale a décidé d'acheter des ventilateurs et des gourdes pour l'an prochain. C'est un premier pas, largement insuffisant pour réellement remédier aux problèmes d'inconfort thermique, été comme hiver mais aussi des fuites d'eau dans les bâtiments.


Par ailleurs, nous sommes toujours en attente du diagnostic amiante de l'école Aristide Briand, rapport manquant à la liste transmise par la majorité suite à notre saisie de la CADA (commission d'accès aux documents administratifs).

Ce rapport comportera-t-il le gymnase attenant à l'école qui accueille quotidiennement les enfants ?


À quand un réel audit du coût des besoins des 20 écoles de la ville et de leurs bâtiments annexes ?


La majorité municipale affirme "faire beaucoup" pour les écoles mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : 10 millions d'investissement pour les écoles sur les 136 millions de budget de 2014 à 2026 (source magazine municipal et PV de conseil municipal).


Certains bâtiments construits il y a plusieurs décennies n'avaient pas vocation à se maintenir aussi longtemps. Il faudra se poser la question de la simple rénovation quand elle peut être réellement efficiente ou de la construction de nouveaux bâtiments plus adaptés aux futurs besoins de la ville, que ce soit en matière de localisation, d'équipements annexes ou d'adaptation aux évolutions climatiques.


Afin d'éviter les choix arbitraires et contreproductifs, il est indispensable de co-construire les projets avec les équipes enseignantes, les parents d'élèves et les enfants. Par exemple, on pourrait solliciter l'ensemble des habitants de Sens par référendum local, afin d'obtenir la légitimité nécessaire pour engager ces investissements massifs immédiatement et sur le long terme.


N'oublions pas que l'école publique est le lieu qui permet à chaque enfant, peu importe son origine sociale et culturelle, de surmonter les inégalités de naissance et de devenir un citoyen à part entière.


"Le droit de l'enfant, c'est d'être un Homme: ce qui fait l'Homme, c'est la lumière; ce qui fait la lumière c'est l'instruction." Victor Hugo 






 


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